CONDITIONS GÉNÉRALES
LET’S DO IT BVBA / STRIDE

 

1. GÉNÉRALES

1.1. Les présentes conditions générales s'appliquent à tous les devis, commandes, accords et livraisons, à moins que les deux parties n'en conviennent explicitement autrement par écrit. Les présentes conditions générales font partie intégrante de l'offre et/ou du contrat.

1.2. Ces conditions prévalent sur toutes les autres conditions du client, pour autant que nous les ayons acceptées explicitement par écrit. Une référence générale du client à ses conditions est explicitement rejetée.

1.3. Les présentes conditions peuvent être complétées par des conditions particulières, qui sont indiquées dans l'offre. Il ne peut être dérogé à ces conditions qu'avec notre accord exprès et écrit.

2. OFFRES

2.1. Toutes nos offres ont une validité de 1 mois, sauf mention contraire. LET'S DO IT n'est lié qu'après la signature de l'offre par le client avec les conditions générales.

2.2. Les prix sont basés sur les plans et documents, qui sont mis à disposition par le client avec l'offre de prix. Ils comprennent toutes les prestations expressément mentionnées dans l'offre. Toute modification des salaires, des charges sociales, des prix des matériaux ou de leur transport, ainsi que toute nouvelle taxe ou charge, entraîne une révision des prix selon des modalités à convenir en interne.

2.3. Sauf indication contraire, les quantités figurant dans l'offre sont toujours probables et les quantités effectivement exportées sont mesurées et facturées au client.

2.4. Les prix mentionnés dans l'offre sont exprimés en euros et toujours hors TVA. Tous les impôts et taxes sont à la charge du client.

3. TEMPS D'EXÉCUTION

3.1. Le point de départ des travaux est déterminé mutuellement, mais le délai d'exécution est au plus tôt après que LET'S DO IT ait reçu le premier prépaiement du client. Le devis n'est considéré comme contraignant qu'à partir du moment où ce devis ainsi que les conditions générales sont signés par le client.

3.2. Le délai d'exécution est exprimé en jours ouvrables et n'est donné qu'à titre informatif et indicatif. Il n'est pas d'application stricte, sauf convention contraire expresse.

3.3. Le retard dans l'exécution ne donne au client aucun droit à une indemnisation, à la dissolution et/ou à l'annulation de la commande/du contrat aux frais de LET'S DO IT.

4. MATERIAUX

4.1. Dès que les matériaux ont été livrés au client, ce dernier doit les conserver en lieu sûr. Il supporte le risque de vol et de tous les dommages directs ou indirects qui peuvent survenir sur ces marchandises.

4.2. Même après leur incorporation, les matériels livrés dans le cadre de la commande/convention restent notre propriété et le client n'en est que le détenteur. Nous pouvons les détacher et les reprendre sans autorisation. Ce droit s'éteint et la propriété est transférée lorsque le client a payé toutes ses dettes/factures à notre égard. En cas d'exercice du droit de reprise, nous pouvons conserver les avances versées en tout ou partie pour la réparation de notre préjudice.

5. CONDITIONS IMPRÉVUES

Toutes les circonstances qui étaient raisonnablement imprévisibles au moment de la présentation de l'offre et qui sont inévitables, qui alourdissent l'installation ou rendent l'exécution plus difficile que normalement prévu, seront considérées comme des cas de force majeure. LET'S DO IT est alors en droit de revoir ou de résilier l'offre/le contrat et de procéder à un nouveau calcul des heures effectuées et de les facturer au client.

6. FACTURATION ET PAIEMENT

6.1. Même après leur incorporation, les matériels livrés dans le cadre de la commande :

6.1.1. Dans le cas d'une installation en option complète : l'offre contient une estimation du nombre d'heures d'installation. En cas de choix de l'option complète d'installation, 80 % du montant total de l'offre/commande doit être payé d'avance. Ce n'est qu'après avoir reçu la confirmation du paiement de ces 80 % que le processus de planification et de commande sera lancé. Après l'installation, les 20% restants seront ajustés en fonction des heures de travail réelles. Les heures non travaillées seront déduites et les heures travaillées en plus seront ajoutées à la facture du solde de 20%.

6.1.2. Dans le cas d'une commande d'installation avec consultant, d'installation DIY ou d'équipement seul : 100% du montant total de l'offre doit être payé d'avance. Ce n'est qu'après avoir reçu la confirmation du paiement du montant total de l'offre/commande que les produits demandés seront commandés et/ou expédiés.

6.2. Dans le cas de travaux qui concernent des travaux sur mesure et des outils / revêtements de sol, l'avance est de 100%. En cas d'annulation ou de manquement du client, celui-ci devra payer le prix, sans préjudice des dispositions de l'article XII des présentes conditions.

6.3. Les factures sont payables dans les 30 jours calendrier suivant la date de facturation, faute de quoi le client est en défaut sans mise en demeure préalable. Dans ce cas, le montant dû sera majoré de 10% à titre d'indemnité forfaitaire, avec un minimum de 125,00 euros. Cette augmentation forfaitaire intervient sans mise en demeure préalable.

6.4. LET'S DO IT a le droit, avant ou pendant la livraison ou le montage, d'exiger du client une garantie/preuve de paiement à hauteur du montant total du principal et - tant que cette garantie n'a pas été fournie - de suspendre ses obligations.

6.5. Toute compensation entre des sommes qui se rapportent à des commandes/conventions différentes entre les mêmes parties est expressément exclue.

7. NÉGLIGENCE DU CLIENT

Si le client ne remplit pas toutes les obligations contractuelles ou ne les remplit pas à temps, ainsi que lorsque LET'S DO IT reçoit des instructions claires concernant une solvabilité réduite du client, de sorte qu'un doute raisonnable peut naître sur le fait qu'il ne sera pas en mesure de remplir ses obligations contractuelles, et en outre en cas de faillite ou de demande d'accord judiciaire, le client est considéré comme étant en défaut et LET'S DO IT a le droit de suspendre, en tout ou en partie, l'exécution du contrat, au choix de LET'S DO IT, sans être obligé de payer une quelconque indemnité.

8. DESSINS

8.1. Les dessins réalisés par LET'S DO IT restent sa propriété, même si des frais ont été facturés à cet effet. Le client veillera à ce qu'ils ne soient pas copiés ou remis à des tiers.

8.2. Les dessins et conceptions 3D produits et livrés par Let's Do It (STRIDE) n'ont aucune valeur architecturale et ne peuvent en aucun cas être considérés comme des plans de construction définitifs. Par conséquent, ils ne peuvent servir que de ligne directrice et peuvent, si nécessaire, être écartés lors des installations.

9. MONTAGE ET SÉCURITÉ

Le client en est entièrement responsable auprès de LET'S DO IT :

9.1. les techniciens, dès leur arrivée sur le lieu d'installation, puissent commencer leur travail et le poursuivre sans interruption à tout moment ;

9.2. les matériaux et les revêtements de sol à fournir puissent être appliqués sur et contre une structure et/ou une surface d'appui prête, ajustée et alignée. Les dommages aux structures à recouvrir, qui sont inhérents au système de fixation choisi, ne peuvent jamais être imputés à LET'S DO IT ;

9.3. l'espace et les sols à installer (sur) doivent être préparés de manière à être exempts de poussière et secs, de sorte que l'installation puisse commencer immédiatement et qu'aucune nuisance ne puisse être causée qui entraîne un retard de l'installation. Si tel n'est pas le cas à l'arrivée de l'équipe d'installation, les éventuels frais supplémentaires liés à cette situation seront facturés au client ;

9.4. la capacité de charge des murs/sols sur lesquels les matériaux seront appliqués est celle communiquée par LET'S DO IT ;

9.5. LET'S DO IT décline toute responsabilité pour les éléments tels que les installations, les ressources, les matériaux, les engrenages, les machines, les échafaudages, les véhicules, les ascenseurs, les échelles et autres, qui ont été mis à disposition par le client lui-même.

10. INTERRUPTION DE L'INSTALLATION / DU MONTAGE

10.1. Les prix de LET'S DO IT sont basés sur une livraison unique et un montage ininterrompu, sauf s'il a été expressément convenu par écrit que le montage se ferait dans une phase donnée. Les prix sont calculés sur une exécution pendant les heures normales de travail selon les dispositions réglementaires et conventionnelles applicables.

10.2. Si LET'S DO IT ne peut pas exécuter les travaux de montage de manière totalement ininterrompue en raison de circonstances qui ne peuvent lui être imputées, il se réserve le droit de livrer la partie achevée jusqu'à ce moment et de facturer en conséquence.

10.3. Tous les dommages et frais qui surviennent en raison de l'interruption des travaux sont à la charge du client. Les heures supplémentaires et les heures d'attente du personnel travaillant pour LET'S DO IT seront réglées selon le salaire horaire en vigueur à ce moment-là. Les heures de travail perdues à la suite d'une panne de courant ou d'autres causes non imputables à LET'S DO IT sont à la charge du client.

11. CHANGEMENTS DE COMMANDEMENT

11.1. Même en cas d'accord absolu, les modifications ou les travaux supplémentaires commandés par le client et le prix qui leur est dû peuvent être prouvés par tous les moyens, y compris par des soupçons ou une confirmation de commande incontestée de LET'S DO IT.

11.2. La suppression de tout ou partie de la mission donne droit à LET'S DO IT à une indemnité pour manque à gagner de 15% sur la partie non exécutée, sans préjudice du remboursement des frais déjà engagés par LET'S DO IT. Le client doit également payer à LET'S DO IT les matériaux déjà commandés.

11.3. En cas d'annulation ou de suppression par le client, LET'S DO IT conservera à titre d'indemnité l'avance, sans préjudice des dispositions précitées de l'article XII.2.

12. GARANTIE ET RESPONSABILITÉ

12.1. Les défauts des matériaux livrés ne sont garantis que s'ils sont couverts par un certificat du fabricant-fournisseur qui peut être fourni à la demande expresse du client.

12.2. Toute réclamation doit être présentée dans les huit jours de sa découverte.

12.3. Les défauts qui résultent d'un entretien défectueux de la part du client ne relèvent pas de l'obligation de garantie ; il en va de même pour les dommages causés par une mauvaise utilisation, par la force majeure ou par des actions du client ou de son employé.

12.4. En ce qui concerne les matériaux, LET'S DO IT se base sur les informations fournies par le fabricant ou le fournisseur quant au comportement et aux caractéristiques de ces matériaux. LET'S DO IT décline toute responsabilité à cet égard.

12.5. LET'S DO IT n'accepte aucune responsabilité pour les différences de qualité ou de couleur des matériaux, si et pour autant que ces différences se situent dans les tolérances, qui sont utilisées par ses fournisseurs.

12.6. LET'S DO IT n'est pas responsable des dommages causés à des tiers. Si LET'S DO IT est tenu responsable par des tiers d'éventuels dommages dont il n'est pas responsable en vertu des présentes dispositions, le client indemnisera LET'S DO IT de toutes les conséquences.

13. LIVRAISON

13.1. La livraison a lieu immédiatement après la réalisation/livraison de l'installation et des outils par LET'S DO IT.

13.2. Les petits défauts qui peuvent être réparés dans les 30 jours suivant la livraison ne font pas obstacle à la livraison.

13.3. En cas de refus de livraison, le client est tenu d'en informer LET'S DO IT par écrit, en indiquant les raisons, et ce dans un délai de 5 jours calendaires après l'achèvement des travaux. A défaut, les travaux sont réputés avoir été acceptés tacitement.

14. RÉSILIATION ET VIOLATION DE L'ACCORD

LET'S DO IT a toujours le droit de résilier la commande/le contrat si le client ne remplit pas l'une de ses obligations contractuelles ou si une facture n'est pas payée dans les délais prévus. En cas de résiliation ou d'interruption de la commande/du contrat, le client doit payer les travaux déjà effectués, ainsi que les matériaux déjà commandés, de même qu'une indemnité de résiliation de 30% sur la partie de la commande/du contrat qui n'a pas été exécutée.

15. DISPUTES

Le droit belge s'applique à toutes les conventions. Pour tout litige concernant la validité, l'exécution ou l'interprétation de la présente convention, seuls les tribunaux du siège social de LET'S DO IT sont compétents.